Actuellement, les hôtels engagent de plus en plus un Yield Manager (ou Revenue manager), en interne ou en externe, pour s’occuper de leur politique tarifaire. Cette fonction est devenue très importante, surtout pour les hôtels équipées de plusieurs chambres dans les grandes villes. Le travail du revenue manager consiste à ajuster en permanence les prix des chambres pour optimiser le revenu par chambre en proposant le juste prix tout en essayant de remplir l’hôtel.

Enjeux de visibilité et de conversion

Si nous analysons de manière simplifiée les besoins du client sur internet, il cherche toujours à associer un type d’hôtel (nombre des étoiles, segment, emplacement…) au prix qu’il est prêt à payer. Ainsi, nous avons un double enjeux: un enjeu de visibilité et de conversion.

Un enjeu de visibilité car si nous correspondant au type d’hôtel recherché par l’internaute, il faudrait arriver à se positionner dans les premières lignes de Google pour être visible. Et un enjeux de conversion car il faudrait être visible au bon prix pour aboutir à une réservation.

Technologies de Google pour optimiser la visibilité des hôtels

Actuellement, Google propose plusieurs technologies pour permettre aux hôtels d’afficher directement leur prix . Et de faciliter la comparaison et le choix de l’internaute en fonction de son budget et ses besoins.

  1. Le Meta-description: cet outil sert pour le référencement de votre hôtel, mais vous pouvez également l’utiliser pour afficher directement le prix
  2. Google Snack Pack: c’est un encart très intéressant qui s’affiche en première page de Google directement au dessous des liens payants.
  3. Google Maps: actuellement, Google Hotel Finder et Google Map ont été fusionnés. Les prix des hôtels sont directement visibles dans cette technologie de Google pour permettre à l’utilisateur de comparer facilement.

5 raisons pour expliquer que les travaux du webmarketer et du revenue manager sont devenus inséparables?

  1. Même si le site est bien référencé (webmarketing) , il ne sert à rien s’il n’arrive pas à faire vendre (revenue management)
  2. Le revenue manager travaille pour optimiser la conversion (revenue management), mais pour être convertible, il faudrait tout d’abord être visible (webmarketing).
  3. Vous pouvez optimiser les revenus en évitant les distributeurs (booking.com , expedia, hotels.com, venere.com, tripadvisor…) qui prennent des commissions conséquentes, en optimisant les ventes via votre propre site internet ou moteur de réservation.
  4. Pour augmenter la vente sur votre propre site internet, il faudrait augmenter le nombre de visiteurs
  5. Il faudrait être au bon endroit (webmarketing) avec le bon prix (revenue management).