Plus d’une chambre d’hôtel sur deux appartient à une chaîne hôtelière en France. L’affiliation à une marque est une source de visibilité très importante  sur internet parce que la plupart des grands groupes hôteliers ont su s’adapter rapidement au virage vers le digital. La partie marketing digitale est souvent gérée dans les bureaux du siège social avec un équipe très expérimentée.

En termes de référencement, les sites portails des chaînes hôtelières sont généralement très bien référencés à cause du poids et de l’âge des noms de domaine, les échanges de liens, le nombre de visite très important sur les sites, les campagnes SEA et les stratégies SEO. Mais actuellement, une seule visibilité sur ces portails ne suffit plus et nous vous expliquons pourquoi il est temps de réfléchir à mettre en place votre propre site internet si vous êtes une filiale ou franchisé d’une chaîne hôtelière.

1- Perte de visibilité car Google est de plus en plus local

Depuis quelques temps, nous avons remarqué une perte de visibilité de ces hôtels sur leur localité. Nous avons pu constater l’arrivée des hôtels indépendants qui commencent à apparaître dans les premières lignes des résultats de recherche de Google grâce à une bonne stratégie de référencement. Google privilégie désormais de plus en plus le référencement local. Il y a deux ans par exemple, presque toute la première page du moteur de recherché dans une grande ville était occupé par Tripadvisor, Booking, Accor, Kyriad, Hotels.com et B&B. Actuellement, nous avons des hôtels indépendants qui passent devant les ibis ou booking.com comme à Cannes, Grenoble ou Nice… Nous avons même des sites portails de Accor qui arrivent désormais à la 10ème position en référencement naturel, comme à Nantes.

2- Concurrence interne en référencement des hôtels de la même chaîne

La concurrence en référencement peut aussi exister entre deux hôtels de la même marque ou de la même chaîne, dans une même ville. Notons qu’en référencement, une page d’un site est concurrencée par les pages externes, mais aussi par les pages internes. Dans le cas de plusieurs hôtels dans un même site internet, une page peut concurrencer un autre et pénaliser le référencement de ce dernier, surtout si les mots-clés se ressemblent.

3- Problème de dépendance pour les franchises

Si vous êtes un franchisé et vous souhaitez quitter ou changer de franchiseur, vous n’aurez plus de source de visibilité sur internet si vous dépendez uniquement du site de ce dernier. Alors que si vous avez votre propre site internet, il suffit juste de rediriger votre ancien site vers le nouveau pour conserver votre notoriété et référencement, si jamais vous souhaitez changer de marque.

4- Améliorer le référencement de votre site actuel

Créer un site officiel qui dispose d’un lien vers votre site actuel pour effectuer une réservation améliorera fortement le référencement de votre page actuelle.

5- Des activités importantes peu visibles sur Google

Actuellement, les hôtels affiliés à une chaîne sont plus visibles dans la partie hôtellerie et peu visibles dans les autres activités comme les restaurants et séminaires, alors que ces derniers génèrent également une partie des chiffres d’affaires. Les pages sont moins paramétrées pour ces activités. Créer votre propre site internet vous permettra d’orienter vos stratégies en fonction de vos performances en SEO.

6- Sites internet de moins en moins chers

Les raisons qui devraient vous pousser à mettre en place votre propre site internet, en parallèle avec votre site actuel, sont encore nombreuses mais la plus décisive est le retour sur investissement. Il s’agit ici de calculer les budgets investis par rapport aux bénéfices sus énumérés. Actuellement, les sites internet sont de plus en plus de qualité et de moins en moins chers. Les évolutions en termes de technologie nous permettent de passer moins de temps dans le développement pour pouvoir travailler de plus en plus dans la visibilité du site internet et le référencement, parce qu’il est de plus en plus difficile de gagner les bonnes places. Grâce à la mise en place de votre propre site internet et une bonne visibilité, vous pouvez gagner en part de marché et allier une bonne stratégie de référencement avec un bon « revenue management » pour:

  • transformer les internautes en visiteurs;
  • transformer les visiteurs en prospects;
  • transformer les prospects en clients.

Si vous souhaitez lancer votre propre site internet, notre solution tout compris vous permettra de bénéficier d’un accompagnement dès la pré-étude de votre projet pour définir ensemble les objectifs du nouveau site, les stratégies à mettre en place et le plan d’action.